Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Idées des Fils
Newsletter
Archives
Mes Idées des Fils
4 mai 2011

Dans mon Potager ... 2

bjrarrosoirME

Comme promis , je viens vous présenter

la deuxième planche de mon potager de poche .

planche_2_04_2011

Sur celle ci s'acoquine gaiement épinards,

oeillets d'inde, choux fleurs , laitue pommée,

et d'autres voisins a venir .

Contrairement a la premier planche

ou sont regroupés des légumes racines ou tubercules,

la deuxième planche regroupe les légumes feuilles et fleurs .

Les Légumes racine on cette particularité de se nourrir de l'azote contenu dans la terre , et en sont friand .

A eux alors les paillis de tonte de pelouse , dont la fermentation produit de l'azote ...

( mais faites la sécher un peu avant de l'etendre en couche de 4 ou 5 cm quand même , pour éviter de brûler les plants . )

Quand aux légumes feuilles , eux consomment aussi l'azote du sol, mais ils on cette particularité d'aller la puiser en profondeur , bref , il finissent de vider le sol de ses qualités nutritives .

Après apport de compost on plantera ou sèmera des légumes fruits ,

pour enfin semer des légumes graines

( pois, fèves, haricot) qui viendront reenrichir le sol en azote .

pour finir la rotation de culture , une année sans semis pour laisser la terre se reposer a cet endroit .

pour éviter de laisser la terre a nue

vous pouvez tout de même y semer un engrais vert :

phacelie ( jolies fleurs violettes ), moutarde, seigle,

trefle, vesce, lupin blanc (jolies hampes florales )

sarrasin ( fleurs blanches )

c'est beau et écologique !

gros_plan_laitues_04_2011

j'espere que ces explications technique ne sont pas trop rébarbative,

mais c'est bon à savoir si on veut tirer le meilleur partit

de ses sol sans trop tirer dessus

(au risque de devoir user de produit pas jolis jolis .. beurk !

 

BONNE JOURNEE !!!

Publicité
Commentaires
R
hummm cela pousse bien didonc....cela va etre tout beau..et surtout tout bon!
Répondre
Publicité